Types, caractéristiques, et utilisations d'aciers alliés

Tandis que le type ordinaire de carbone d'acier demeure le produit principal des aciéries, le soi-disant alliage ou les aciers spéciaux sont avérés dans le tonnage toujours croissant. Maintenant considérons ces aciers alliés et leurs utilisations dans des avions.

ACIERS AU CARBONE. - Le carbone contenant en acier dans les pourcentages s'étendant de 0,10 à 0,30 pour cent sont classés en tant qu'acier à faible teneur en carbone. Le SAE équivalent numérote l'intervalle à partir de 1010 à 1030. Des aciers de cette catégorie sont utilisés pour faire de tels postes comme fil de sécurité, certains écrous, bagues de câble, et embouts à rotule filetés. De l'acier à faible teneur en carbone sous la forme de feuille est utilisé pour les pièces et les brides structurelles secondaires, et en forme tubulaire pour les pièces structurelles modérément soumises à une contrainte.

Des aciers contenant le carbone dans les pourcentages s'étendant de 0,30 à 0,50 pour cent sont classés comme acier de support-carbone. Cet acier est particulièrement adaptable pour usiner ou modifier et où la dureté de surface est désirable. Certains embouts à rotule et pièces forgéees légères sont faits à partir de l'acier de SAE 1035.

De l'acier contenant le carbone dans les pourcentages s'étendant de 0,50 à 1,05 pour cent sont classés en tant qu'acier à haut carbone. L'ajout d'autres éléments dans des quantités variables ajoute à la dureté de cet acier. En condition entièrement soumise à un traitement thermique, il est très dur et résistera au cisaillement élevé et portera et aura peu de déformation. Il a l'utilisation limitée dans des avions. SAE 1095 sous la forme de feuille est utilisé pour faire les ressorts plats, et sous le guide filaire pour faire des ressorts hélicoïdaux.

ACIERS À NICKEL. - Les divers aciers à nickel sont produits en combinant le nickel avec de l'acier au carbone. Les aciers contenant de 3 à 3,75 pour cent de nickel sont utilisés généralement. Le nickel augmente la dureté, la résistance à la traction, et la limite d'élasticité de l'acier sans diminuer sensiblement la ductilité. Il intensifie également l'effet durcissant du traitement thermique. De l'acier de SAE 2330 est utilisé intensivement pour des pièces d'avions telles que des boulons, des terminaux, des clés, des chapes, et des broches.

ACIERS DE CHROME. - Les aciers de chrome sont hauts dans la dureté, la force, et les propriétés anticorrosion. SAE 51335 est particulièrement adaptable pour les pièces forgéees soumises à un traitement thermique qui exigent une plus grandes dureté et force que peut être obtenu en acier au carbone ordinaire. Il est utilisé pour des articles tels que les boules et les rouleaux des roulements antifriction.

CHROMIUM-NICKEL OU ACIERS INOXYDABLES. le degré anticorrosif est déterminé par l'état extérieur du métal aussi bien que par la composition, la température, et la concentration de l'agent corrosif. La partie principale d'acier inoxydable est un chrome, auquel le nickel peut ou ne peut être ajouté. L'acier de corrosion-résistance le plus employé souvent dans la construction aéronautique est connu comme l'acier 18-8 en raison de son contenu de 18 pour cent de chrome et de 8 pour cent de nickel. Une des caractéristiques distinctives de l'acier 18-8 est que sa force a peut-être augmenté par le travail à froid.

L'acier inoxydable peut être roulé, dessiné, déplié, ou formé à n'importe quelle forme. Puisque ces aciers augmentent environ 50 pour cent d'acier de plus que doux et conduisent la chaleur seulement environ 40 pour cent en tant que rapidement, il est plus difficile les souder. L'acier inoxydable, avec mais une légère variation de sa composition chimique, peut être utilisé pour presque n'importe quelle pièce d'un avion. Certaines de ses applications plus communes sont dans la fabrication des collecteurs d'échappement, des piles et des tubulures, des pièces structurelles et usinées, des ressorts, des bâtis, et des tiges de renfort et des câbles.

ACIERS DE CHROME-VANADIUM. - Ceux-ci sont faits d'approximativement 0,18 pour cent de vanadium et environ 1,00 pour cent de chrome. Si soumis à un traitement thermique, ils ont la force, la dureté, et la résistance pour porter et fatiguer. Une catégorie spéciale de cet acier sous la forme de feuille peut être formée à froid dans des formes complexes. Elle peut être pliée et aplatie sans signes de la rupture ou de la panne. SAE 6150 est utilisé pour faire des ressorts ; et le chrome-vanadium avec le contenu à haut carbone, SAE 6195, est utilisé pour la boule et les roulements à rouleaux.

ACIERS DE CHROME-MOLYBDENUM. - Du molybdène dans de petits pourcentages est employé en combination avec le chrome pour former l'acier à molybdène de chrome, qui a de diverses utilisations dans des avions. Le molybdène est un élément d'alliage fort, seulement 0,15 à 0,25 pour cent étant utilisés dans les aciers de chrome-molybdène ; le contenu de chrome varie de 0,80 à 1,10 pour cent. Le molybdène soulève la force finale de l'acier sans affecter la ductilité ou le caractère réalisable. Les aciers à molybdène sont durs, résistants à l'usure, et durcissent partout du traitement thermique. Ils sont particulièrement adaptables pour la soudure, et pour cette raison sont utilisés principalement pour les pièces et les montages structurels soudés. SAE 4130 est utilisé pour des parties telles que des bâtis de moteur, des écrous, des boulons, des structures de vitesse, des supports pour des accessoires, et d'autres pièces structurelles.

Le progrès de la propulsion par réaction dans le domaine de l'aéronavale a été facilité par la recherche continue en métallurgie à hautes températures. Cette recherche a produit des alliages pour résister aux hautes températures et aux vitesses produites dans des unités de puissance de jet. Ces alliages sont chimiquement semblables aux aciers précédemment mentionnés, mais peuvent également contenir le cobalt, le cuivre, et le columbium dans des montants divers en tant qu'éléments d'alliage.

MÉTAUX NON FERREUX D'AVIONS

Le terme non ferreux se rapporte à tous les métaux qui ont des éléments autres que le fer en tant que leur constituant principal. Ce groupe inclut l'aluminium, le titane, le cuivre, le magnésium, et leurs alliages ; et en outre, des métaux d'alliage tels que Monel et antifriction.



   


Déclaration de confidentialité - l'information de Copyright. - Contactez-nous